Hugues Le Gendre

(note n°31 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Objectif PREMIER

Deux chances de plus d'atteindre un objectif qui serait déjà SMART

Tout le monde connaît les objectifs SMART. C’est un acronyme des qualités que doivent avoir un objectif que l’on souhaite se fixer : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, avec une Temporalité.

Je vous propose ici une version améliorée qui prend en compte 2 aspects additionnels et primordiaux. Elle m’a été transmise lors de ma formation de coaching, comme une check-list afin de s’assurer que l’objectif que le coaché se donne lui conviendra et augmenter ses chances d’atteinte.

Objectif PREMIER :

Les deux principales additions à SMART (que l’on peut aussi transformer en SMARTEE) sont ainsi l’énonciation positive et l’écologie. Elles sont très importantes pour renforcer encore les chances que l’objectif soit atteint.

Mes coachés sont souvent étonnés lorsque j’utilise le terme écologique. Ils ne le voient que dans le champs de l’environnement (au sens la planète, la nature).

Hors l’écologie commence d’abord par soi : est-ce que mes actions prennent soin de moi ? Il s’entend ensuite autour de soi — conjoint, enfant, famille, collègue — par cercles concentriques jusqu’à inclure le monde entier.

Notes & références

  1. À ce sujet, il est facile de tomber dans le piège de la loi de Goodhart.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils