Objectif PREMIER

Deux chances de plus d'atteindre un objectif qui serait déjà SMART

Tout le monde connaît les objectifs SMART. C'est un acronyme des qualités que doivent avoir un objectif que l'on souhaite se fixer : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, avec une Temporalité.

Je vous propose ici une version améliorée qui prend en compte 2 aspects additionnels et primordiaux. Elle m'a été transmise lors de ma formation de coaching, comme une check-list afin de s'assurer que l'objectif que le coaché se donne lui conviendra et augmenter ses chances d'atteinte.

Objectif PREMIER :

  • Précis : il est défini de façon claire
  • Réalisable : il est d'abord réaliste (correspondre à la réalité, présente et/ou future) mais aussi réalisable (pouvoir être atteint)
  • Énoncé positivement : il est décrit par ce qu'on veut plutôt que ce que l'on ne veut plus, afin d'en renforcer la motivation mais aussi de soutenir le côté précis et réalisable
  • Mesurable : il y a des critères qui doivent permettre de dire qu'il est atteint1
  • Identifiable dans un contexte : il est contextualisé, donc lié à des circonstances bien précises
  • Écologique : ses externalités sont estimées et acceptées – les conséquences potentiellement négatives que son atteinte peut avoir sur soi, son entourage, son environnement, etc.
  • Responsabilité unique : il n'y a pas de facteurs externes qui empêcheraient l'objectif d'être accompli, je peux le réaliser tout seul

Les deux principales additions à SMART (que l'on peut aussi transformer en SMARTEE) sont ainsi l'énonciation positive et l'écologie. Elles sont très importantes pour renforcer encore les chances que l'objectif soit atteint.

Mes coachés sont souvent étonnés lorsque j'utilise le terme écologique. Ils ne le voient que dans le champs de l'environnement (au sens la planète, la nature).

Hors l'écologie commence d'abord par soi : est-ce que mes actions prennent soin de moi ? Il s'entend ensuite autour de soi – conjoint, enfant, famille, collègue – par cercles concentriques jusqu'à inclure le monde entier.


  1. À ce sujet, il est facile de tomber dans le piège de la loi de Goodhart) ↩︎