Personne n'est « normal »
Une petite vidéo qui peut nous aider à poser le masqueUne petite vidéo d'animation anglaise fait le buzz en ce moment. Elle exprime avec beaucoup de poésie le fait que « personne n'est normal », que nous avons tous nos excentricités et que nous mettons le plus souvent des masques / costumes dans nos interactions avec les autres… La métaphore employée est très parlante et puissante.
(je ne sais pas si le lien vidéo va passer sur la mailing-list, donc je mets lien dans cette note de bas de page1)
Elle a été produite pour le service Childline – un numéro d'appel pour l'aide à l'enfance, l'équivalent du Allô 119 français – et est à destination des enfants. Mais changer le décor d'une école à un bureau et ça marche toujours aussi bien.
Depuis quelques mois, je travaille à développer Champs Libres2 avec mon ami Etienne3. Notre vision est simple : mettre le développement personnel au service du développement de l'organisation. Et l'un des leviers principaux de libération de l'énergie, de l'engagement et de la créativité de chacun est la capacité à poser le masque et à être soi. Notre mot d'ordre est d'ailleurs : « soyez vous et tout ira bien. »
Ainsi, cette vidéo me parle particulièrement ! Elle touche exactement à ce sujet, avec finesse et puissance en même temps. Il n'y a qu'à voir l'explosion finale pour comprendre toute la libération qu'être soi peut permettre !