Hugues Le Gendre

(note n°144 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Ce qui dépend de toi

La punchline des stoïciens

Attribuée alternativement à Marc Aurèle1, ou à Épictète2, cette pensée résume la philosophie stoïcienne sur le sujet de la dichotomie du contrôle3 :

Ce qui dépend de toi, c’est d’accepter ou non ce qui ne dépend pas de toi.

Elle a vraiment un petit goût de punchline, à tel point qu’elle aurait pu être inventée par un publiciste américain...

En tout cas, je trouve qu’elle marche bien !

La complexité se cache dans l’évaluation de ce qui ne dépend pas de moi. Car suivant ce que j’y mets, cette maxime est plus ou moins compliquée à observer.

Dans son Manuel4, à la première ligne, Épictète nous aide à faire le tri :

Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme.

Dans mon combat perpétuel entre tirer et relâcher5, je ne peux pas m’empêcher de me dire que certains des éléments de la seconde catégorie dépendent un peu de moi : le soin que je donne à mon corps, les opportunités que j’essaie de provoquer, etc. Néanmoins, je dois me souvenir que toutes ces choses ont tout de même une composante forte qui ne dépend pas de moi. Ainsi, je peux essayer de les améliorer, tout en gardant une forme de détachement par rapport à elles.

Un exercice que je ne trouve vraiment pas évident ! D’autant plus que ma souffrance apparaît exactement dans l’espace entre ce qui est et ce que je voudrais qu’il soit.

Notes & références

  1. Par de nombreux sites internet de citations... :)

  2. Dans C. Pépin, Les vertus de l'échec, 2016.

  3. Déjà rencontré à plusieurs reprises, mais notamment au sujet des pensées de Marc Aurèle.

  4. Épictète, Manuel, 2015.

  5. Voir cet apprenti-sage et tous ceux qui le citent (liens en bas de cette page).

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils