Loi de Gall

Toujours partir du plus simple, quitte à le faire évoluer ensuite

Exprimée par John Gall dans un livre sur le design de systèmes1, cette loi empirique dit :

Un système complexe qui fonctionne est invariablement découvert comme ayant évolué d'un système simple qui fonctionnait.

Un système complexe conçu de 0 ne fonctionne jamais et ne peut être amélioré pour fonctionner.

Il faut commencer par un système simple et l'améliorer au cours du temps.

Bien qu'issue d'un ouvrage pratiquement parodique, cette règle s'avère étonnamment vérifiée. On y retrouve des éléments de la théorie de l'évolution : les systèmes complexes qui fonctionnent sont ceux qui ont survécu à leur propre évolution depuis des systèmes simples qui fonctionnaient.

La raison principale en est qu'un système complexe est constitué d'une quantité importante de paramètres et de dépendances. C'est la logique du mouvement Lean-Startup avec la création puis l'amélioration d'un MVP2.

Il faut noter que l'auteur n'indique en revanche pas qu'un système simple fonctionne forcément !

Dans une dynamique de changement ou de transformation – aussi bien au niveau individuel qu'organisationnel –, la logique de petit pas3 est très importante.

Je souhaite opérer un changement complexe ? Puis-je partir d'un système ou changement plus simple et itérer sur cette base ?

Édit. : je retrouve ici mon biais naturel d'ingénieur, déjà évoqué plusieurs fois4, qui risque de me faire tomber dans cette optimisation prématurée, qui ne va finalement pas m'aider à aboutir…


Illustration originale réalisée pour
  Faciliter le changement
Illustration originale que j'avais réalisée pour "Faciliter le changement"

Note : cet apprenti-sage faisait partie de la section « Faciliter le changement », que je rapatrie dans « Apprenti-sage ». J'ai préservé le contenu initial, corrigé les typos et reformulé parfois à la première personne, mais surtout ajouté des notes, notamment pour les citations de sources ou les liens avec d'autres idées.


  1. John Gall, Systemantics: How Systems Really Work and How They Fail, 1977. ↩︎

  2. Minimum Viable Product : le produit minimal que l'on peut créer afin de tester la viabilité d'une proposition de valeur et sa capacité à trouver un marché. ↩︎

  3. À relire : loi de Fitts , changer ses habitudes et têtu sur la vision, flexible sur les détails . ↩︎

  4. À relire : vaine efficience , le plan stratégique et ce qui est simple . ↩︎