Monter d'un étage

La solution ne se trouve pas à ce niveau pour résoudre mon problème

On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré.

– Albert Einstein

Je trouve que cette remarque d'Einstein est d'une puissance incroyable. Elle est probablement à l'origine de l'extraordinaire contribution qu'il a pu faire à la science.

Déjà, elle ouvre sur le fait qu'un problème est souvent causé uniquement par un mode de pensée et n'a pas forcément d'existence propre. Du coup, c'est en travaillant sur ses modèles mentaux1 qu'on peut complètement changer sa perception2 et son interprétation de la réalité et dissoudre le problème. Dissoudre3, c'est vraiment faire disparaître le problème. Ce n'est pas qu'il a été résolu, c'est qu'il ne peut plus exister dans le nouveau mode de pensée.

C'est exactement le principe du coaching4 tel que j'y ai été formé. Et cela se traduit par le travail sur les niveaux logiques de la pensée5 de Dilts. En travaillant au niveau des croyances, on change les capacités et les comportements – qui sont respectivement un et deux niveaux en dessous.


Illustration originale réalisée pour
  Faciliter le changement
Illustration originale que j'avais réalisée pour "Faciliter le changement"

Note : cet apprenti-sage faisait partie de la section « Faciliter le changement », que je rapatrie dans « Apprenti-sage ». J'ai préservé le contenu initial, corrigé les typos et reformulé parfois à la première personne, mais surtout ajouté des notes, notamment pour les citations de sources ou les liens avec d'autres idées.


  1. À relire : carte et territoire . ↩︎

  2. À relire : changer de monde et changer de perception . ↩︎

  3. À relire : une histoire de problème . ↩︎

  4. En savoir plus sur ma pratique de coaching . ↩︎

  5. À relire : niveaux logiques de la pensée . ↩︎