Obligation de changement

Éviter les aces que la vie pourrait mettre si on reste trop statique

Changez, avant que vous n'y soyez obligé.

– Jack Welch

En pratique, cette exhortation n'est pas simple. C'est plus un rappel que le changement est permanent1 et qu'il est souvent moins douloureux d'être dans une logique de changement que l'on désire et maîtrise plutôt que l'on subit.

Cela nécessite, au niveau de l'organisation, mais aussi de l'individu, d'être sensible aux signaux faibles2 que notre environnement ou notre organisme nous donne afin de détecter que l'état présent est indésirable avant qu'il ne devienne vraiment intolérable.

Comme dirait ma femme : « ça n'est pas en mer agitée qu'on apprend à nager. »

Édit. : ça me fait me poser les questions : « quels sont les changements qui vont m'être imposés ? Que je pressens comme arrivant vers moi et auxquels je suis mal préparé ? Qu'est-ce que je pourrais faire pour les anticiper un peu mieux ? » Un peu comme le tennisman en réception au service – ou le gardien de but au penalty – : il ne peut pas savoir exactement où la balle sera et il n'aura pas le temps de le décider une fois que le coup est parti. Il ne peut donc pas rester statique. Donc il se lance très tôt dans une direction qui lui semble la bonne en espérant être au bon endroit au bon moment… Ça ne marche pas à tous les coups – il y a des aces – mais c'est mieux que de ne rien faire…


Illustration originale réalisée pour
  Faciliter le changement
Illustration originale que j'avais réalisée pour "Faciliter le changement"

Note : cet apprenti-sage faisait partie de la section « Faciliter le changement », que je rapatrie dans « Apprenti-sage ». J'ai préservé le contenu initial, corrigé les typos et reformulé parfois à la première personne, mais surtout ajouté des notes, notamment pour les citations de sources ou les liens avec d'autres idées.


  1. À relire : pensées pour lui-même , présupposés de la PNL et impossible d'agir . ↩︎

  2. À relire : écouter son cœur , marqueurs somatiques et communication non violente . ↩︎