Puissance des rituels

Ils sont précurseurs de mes habitudes et font de moi qui je suis

Vous êtes ce que vous faites de façon répétée. – Will Durant

Je crois que mon futur est moins déterminé par de grandes décisions ou de grands évènements que par mes habitudes quotidiennes.

C'est ce qui m'a amené à faire plusieurs apprenti-sages1 déjà partagés ici.

Au passage, je suis tombé sur un article2 très intéressant qui soutient que « les rituels aident à développer des habitudes durables et qui sont porteuses de sens. Elles promeuvent des comportements positifs qui deviennent rapidement des habitudes automatiques. » J'en reprends ici les points clés.

Développer des rituels dans ma vie peut permettre de la rendre plus intentionnelle, car :

  • ils me donnent un sentiment de contrôle
  • ils engagent mes émotions3, notamment par leur côté symbolique
  • ils me font mieux me sentir, et participent à la réduction de l'anxiété face aux évènements difficiles – deuil, stress, etc.
  • même s'ils sont superstitieux, ils gonflent ma confiance en moi, ma concentration et mon exécution – comme chez les sportifs
  • ils réduisent la procrastination, en réduisant l'anxiété à l'idée de démarrer quelque chose
  • ils augmentent la conscience et l'appréciation que je peux avoir de ma vie
  • ils transforment des actions ordinaires en gestes sacrés
  • ils permettent de célébrer la vie
  • ils permettent souvent de se retrouver à plusieurs et d'entrer en connexion
  • ils me mettent en mouvement

Les rituels sont différents des habitudes en ce que :

  • ils préparent à l'action alors que les habitudes sont les actions elles-mêmes
  • ils sont conscients alors que les habitudes sont plutôt inconscientes
  • ils engagent plusieurs actions de façon systémique alors que les habitudes sont des actions singulières

J'aime assez cette idée d'utiliser des rituels comme des précurseurs des habitudes. Et je vois bien en quoi elles peuvent préparer à l'action elle-même.

En examinant rapidement ma vie, je trouve de multiples traces de petits rituels – le morceau spécifique de musique que j'écoute avant de commencer une session d'escalade, les exercices d'étirement de yoga que je pratique avant de vraiment démarrer ma journée, ce moment quotidien où j'écris mes apprenti-sages, le moment de partage avec mon épouse avant de dormir (checkout), le bisou à mes enfants profondément endormis avant d'aller me coucher, la petite marche quotidienne après avoir déposé les enfants à l'école, etc.

Quand je regarde à nouveau les avantages multiples que les rituels peuvent avoir sur ma vie, je trouve que mes rituels m'en apportent une bonne partie…

Du coup, ça me donne envie d'ajouter une question à la liste des petites questions intéressantes à utiliser pour apprendre à mieux connaître quelqu'un ou à retrouver le contact avec des amis qu'on voit rarement : quels sont tes rituels ?


  1. À relire : le modèle comportemental de Fogg , comment changer ses habitudes , les prédécisions ainsi que la théorie de l'autodétermination . ↩︎

  2. À lire : The Power of Rituals: How to Build Meaningful Habits . ↩︎

  3. Et les émotions sont importantes pour la prise de décision – grâce aux marqueurs somatiques – et la découverte de nos besoins profonds – grâce au processus de Communication Non Violente . ↩︎