Hugues Le Gendre

(note n°259 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Signes de maturité émotionnelle

Un poète activiste m'invite à l'introspection

Yung Pueblo est un poète et un adepte de la méditation. C’est un pseudonyme — « jeune peuple » — qu’il a choisi et qui représente ses racines d’Amérique centrale et son activisme. Il écrit pour soutenir la guérison de l’individu et, à travers ça, la paix mondiale.

Il a partagé sur Twitter1 — il utilise notamment des médias modernes ! —, ce qu’il considère être des signes de maturité émotionnelle2 :

Les connexions semblent plus profondes
Tu n’as pas peur de dire non
Plus besoin de faire semblant
Le bien-être est ta priorité
Tu te sens chez toi avec l’honnêteté radicale
Plus de conclusions hâtives
Les limites sont importantes pour toi
Faire une pause pour réfléchir te paraît maintenant normal

Même si le premier commentaire sur Twitter est « OK, mais ça ne me dit pas comment y arriver ! », je trouve que la lecture de ces symptômes invite très bien à l’introspection. Ça n’est évidemment pas exhaustif ou parfait, mais c’est une bonne petite liste pour relire sa vie et prendre une mesure du chemin parcouru et de celui à parcourir encore.

Dans cette maturité émotionnelle, Yung Pueblo embarque le détachement et une meilleure isolation entre mes ressentis et ce que les autres peuvent croire ou vouloir. Il parle de prendre le temps et l’espace nécessaires.

J’ai déjà écrit sur certains de ces sujets ici, mais c’est intéressant de les voir ensemble.

J’en ressors notamment avec une envie de travailler sur l’honnêteté radicale. Je sens que c’est un sujet où je peux progresser, pour moi et pour l’autre. Je me questionne aussi sur le faire semblant : je n’arrive pas à mesurer honnêtement ce sujet chez moi et c’est probablement un signe.

Notes & références

  1. À lire ici (en anglais).

  2. La traduction est personnelle.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils