Vaine efficience

Ne nous trompons pas de sujet !

Il n'y a rien de plus inutile que de faire de façon efficiente quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.

– Peter Drucker

Cette citation d'un des saints patrons de la théorie managériale est intéressante, car elle prend un peu le contrepied de l'apprenti-sage partagé il y a quelques jours sur le plan stratégique1. Ce dernier, ainsi qu'un certain nombre de théories – notamment d'une certaine manière le coaching – pousse à l'action.

Peter Drucker nous rappelle ici que c'est bien de prendre aussi un peu de recul sur ce qu'on fait afin d'éviter de dépenser de l'énergie inutilement et de créer de l'entropie…

Je pense que la seule façon de s'en sortir est d'être très aligné. Du coup, les actions que l'on entreprend, même parfois à la hâte, ont plus de chances d'être utiles.

Dans un autre champ, on retrouve dans cette citation un concept cher aux développeurs – notamment dans les startups – : l'optimisation prématurée. Il s'agit d'éviter de passer trop de temps à optimiser quelque chose – du code, une infrastructure technique, etc. – qui risque de devenir obsolète rapidement, car l'écosystème évolue et les besoins changent. C'est un biais naturel des ingénieurs2 qui trouvent beaucoup de satisfaction chercher la perfection dans leurs réalisations techniques…


Illustration originale réalisée pour
  Faciliter le changement
Illustration originale que j'avais réalisée pour "Faciliter le changement"

Note : cet apprenti-sage faisait partie de la section « Faciliter le changement », que je rapatrie dans « Apprenti-sage ». J'ai préservé le contenu initial, corrigé les typos et reformulé parfois à la première personne, mais surtout ajouté des notes, notamment pour les citations de sources ou les liens avec d'autres idées.


  1. À relire : le plan stratégique . ↩︎

  2. À relire : programmation sans égo . ↩︎