Hugues Le Gendre

(note n°360 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Réactions au feedback - SARA

Comme pour un deuil, j'ai une vague à passer avant d'en bénéficier

Il semblerait qu’on réagisse à un feedback négatif — espérons-le constructif ! — comme on réagit à un choc traumatique, sur un modèle très inspiré de la courbe du deuil1 d’Elisabeth Kübler-Ross.

Les Américains2 étant de bons marketeurs, ils ont appelé ce modèle SARA. C’est l’acronyme de :

Certains ajoutent une dernière étape pour former SARAH :

En fonction de mon égo, du sujet du feedback, de la personne qui me le fait, je peux passer plus ou moins vite sur les premières étapes difficiles avant de pouvoir être dans un état intérieur propice à la valorisation du feedback.

Un conseil pour éviter de me griller, intérieurement ou vis-à-vis de la personne qui m’a fait ce cadeau, est de simplement me taire et de remercier. Poser des questions de clarification si nécessaire, mais ensuite la remercier et attendre que la vague passe.

Je peux aussi lui exprimer ce qui se passe en moi et lui indiquer que je vais avoir besoin d’un peu de temps pour digérer et vraiment bénéficier de son retour.

Et me souvenir qu’il est tout à fait humain de passer par ses phases, afin de ne pas rajouter un méta-état3 négatif en plus !

Notes & références

  1. À relire : les 5 étapes du deuil.

  2. Je n’ai pas réussi à trouver l’inventeur de ce modèle, qui est presque une redite de Kübler-Ross.

  3. Un méta-état est l’état dans lequel je vais me mettre en pensant à une situation. Par exemple, la culpabilité de m’être énervé, la honte d’avoir eu peur, etc. Un méta-état négatif est issu d’un jugement que j’ai mentalement par rapport à un comportement qui lui même n’est peut-être pas du tout problématique. À relire : changer ses habitudes ; débrancher un moment ; bouteille d’empathie.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils