Bonjour ! Je m’appelle

Hugues Le Gendre

et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d’agir autrement et de nous transformer.

Les problèmes complexes de mes clients sont de toute nature, car j’interviens principalement en méta-résolution .

Ils sont complexes pour eux. C’est parce que ils activent chez eux des angles morts, des faiblesses structurelles, etc. qui sont autant d’occasions de se transformer et de grandir au passage.

Agir autrement prend bien des dimensions : plus conscient, plus collaboratif, plus systémique, plus humain, plus libre, plus ambitieux, plus efficient, etc.


Mon travail consiste à :

  • rendre visible un problème complexe qui compte,
  • rendre conscient ce qui se joue autour, notamment chez les humains qui en sont partie prenante,
  • créer un espace de liberté et de sécurité pour le résoudre,
  • anticiper et accompagner la mise en place de solutions.

Je favorise une logique effectuale plutôt que causale : partir de là où nous sommes, avec les moyens que nous avons pour construire notre futur.

Pour y arriver, j’opte pour une phase de préparation soutenue avec mes clients afin de créer de la confiance et permettre une approche vraiment systémique.

Je donne un soin particulier à l’humain, acteur clé des processus de création, décision et implémentation des solutions. Cela permet d’éviter qu’il devienne le « put***n de facteur humain », celui qui fait échouer des initiatives pourtant évidentes.

En pratique, je contribue sur des sujets de : passage à l’échelle, culture interne, mission et alignement, sécurité psychologique, innovation et business modèle, transformation digitale, management agile, transition professionnelle, etc.

Une sélection de mes interventions te permettra de mieux les comprendre. Tu peux aussi découvrir les sujets qui m’animent en ce moment .

Cet accompagnement est à géométrie variable en fonction du besoin et du contexte : je suis à la fois coach professionnel , facilitateur de l’intelligence collective, formateur , consultant et conférencier .

J’adopte le plus souvent une posture de méta-résolution de problème : je crée des conditions pour que mes clients résolvent eux-mêmes leurs problèmes les plus importants.

Ainsi, je privilégie trois principes : présence (le groupe explore le problème lui-même), conscience (le groupe agit sans entrave et sans biais), immanence (le groupe découvre la solution en son sein).

Je possède une appétence particulière pour les sujets humains dans des contextes techniques, notamment l’accompagnement de CTO et de leurs équipes ou bien de programmes digitaux, mais je reste finalement très agnostique au contexte de mes clients.

En parallèle, je documente mes rencontres avec de nouvelles idées qui me nourrissent dans un recueil d’apprenti-sage avec près de 400 entrées et quelques milliers de lecteurs.

Pour quoi je le fais

Le changement est permanent.

Toute transformation, tout changement, crée de nouveaux problèmes. Ces problèmes invitent à trouver, décider et implémenter des solutions, créant à leur tour de nouveaux changements…

Face à cette boucle sans fin, on peut adopter de nombreuses stratégies.

On peut tenter d’y résister : vivre dans ce qui est déjà le passé, s’accrocher à une forme de status quo, ou accepter des ajustements à la marge, idéalement chez les autres.

On peut aussi l’embrasser : se tourner vers ce qui peut devenir, tenter d’en profiter pour découvrir ce qu’il y a au fond de soi, et finalement devenir acteur du changement et pour l’orienter dans une direction plus consciente.

J’essaie de choisir cette seconde voie.

Je pense que le monde a besoin de plus de conscience et de liberté. Et je crois avoir en ma possession des outils qui peuvent contribuer à réaliser cette vision.

Ce qui m’y a amené

J’ai toujours été passionné par la résolution de problèmes complexes.

Cela m’a naturellement conduit à une formation d’ingénieur généraliste de haut niveau à l’École Centrale Paris. Je dis naturellement, car dans cette première période de ma vie professionnelle, j’ai surtout privilégié des solutions techniques. Après quelques années dans un rôle d’expertise sur un sujet très pointu (les mathématiques financières), j’ai réouvert le champ en fondant ou dirigeant de petites structures agiles allant jusqu’à 10M€ de CA.

Ces nouvelles compétences entrepreneuriales m’ont appris qu’une solution théorique n’existe pas : la qualité d’exécution est fondamentale et elle seule rend réel le changement. Ainsi, il est fondamental de trouver de nouvelles solutions, mais aussi de décider de leur mise en œuvre et de les implémenter. Et cela a mis en lumière un rouage fondamental que j’avais négligé jusqu’à lors : le facteur humain.

J’ai ainsi orienté mon processus de formation continue, auquel je consacre au moins 20% de mon temps, vers une meilleure compréhension de ce qui se joue en nous et entre nous. Je me suis formé au coaching professionnel et ai développé une approche empreinte de psychologie, de neurosciences et de philosophie.

Depuis 7 ans, j’accompagne en indépendant des organisations, mais aussi parfois des individus, avec une posture de méta-résolution de problème. Mon travail n’est plus de résoudre, mais de créer des conditions pour que mes clients résolvent eux-mêmes leurs problèmes les plus importants, avec une approche vraiment systémique.


Je suis un aspirant-polymathe : c’est-à-dire que je m’intéresse profondément à un grand nombre de sujets très divers. Par exemple : mathématiques, psychologie, code, spiritualité, data-science, design, finance, écriture, stratégie, charpenterie, escalade, etc.

Même si c’est plus dur à “vendre”, j’ai choisi d’embrasser cette multipotentialité plutôt que de présenter une facette unique de ma singularité. Et on m’a dit que cela me donnait une “pertinente impertinence” (synthèse des idées, rapidité d’apprentissage et adaptabilité) sur des sujets dont le monde a besoin, avec une approche à la fois ancrée dans la réalité et humaniste.

Signes distinctifs

  • 🤗 J’ai une femme et deux enfants qui sont mes maîtres et m’en apprennent long sur moi
  • 🤓 J’investis encore une bonne partie de mes heures perdues à coder
  • 🤔 J’ai publié près de 400 apprenti-sages dans cette section du site

Compétences développées

  • 🚀 Entrepreneuriat, innovation, idéation, design thinking
  • 💫 Coaching individuel (professionnel et personnel), coaching d’équipe, coaching d’organisation
  • 🤸 Transformation digitale, méthodes agiles, facilitation
  • 🎯 Direction d’entreprise, management, stratégie, levée de fonds, business modeling, restructuration & industrialisation
  • 🎁 Développement de produit, marketing, acquisition de trafic
  • 👨‍💻 Développement d’architecture IT et d’applications web (MVP)
  • 🧮 Modélisation mathématique & financière, data mining & science

Engagements

Parce que je connais l’importance que la nature joue dans mon équilibre et mon épanouissement et parce que je crois qu’on doit activement la régénérer, j’ai choisi de devenir entrepreneur-philanthrope du réseau 1% for the Planet .
Vous pourriez faire de même ! 😇

Think 1% BetterThe logo of 1% for the planet, in the context of "Think"