Interdépendance des contraires
Comment comprendre qu'ils sont reliés intimement ?
Concept
Paul Watzlawick et ses collègues du groupe de Palo Alto nous mettent1 2 en garde contre une erreur très fréquente : croire que le contraire de quelque chose de mauvais est bon.
Il donne deux exemples, dans deux champs très différents :
La femme qui divorce d’un mari « faible » pour en épouser un « fort » découvre souvent, pour son malheur, que son deuxième mariage, qui devait être exactement le contraire du premier, est en fait plutôt semblable.
et
»Le national-socialisme ou le chaos bolchévique ? » demandait avec arrogance une affiche nazie, faisant croire par là que seule existait cette alternative et que, pour tous les hommes de bonne volonté, le choix était évident.
»Erdäpfel oder Kartoffel ? » (patates ou pommes de terre ?) répondait une petite banque de papier qu’un groupe clandestin colla sur des centaines de ces grandes affiches, déclenchant ainsi une enquête massive de la part de la Gestapo.
Réaction
Héraclite appelait cette interdépendance des contraires enantiodromia, conception reprise par Carl Jung qui y voyait un mécanisme psychique fondamental :
Chaque extrême psychologique contient en secret son contraire ou s’y rattache par une relation intime et essentielle...
Je retrouve ici à nouveau la présence et la pertinence de trouver et construire sa « voie du milieu ».
J’y retrouve aussi une autre notion qui est présente dans tout le livre : pour changer durablement, il faut réussir à effectuer des changements de niveau 23. C’est-à-dire des changements complets de cadre, de modèle mentaux, par opposition à des changements de niveau 1, qui finalement reviennent à jouer le même jeu avec les mêmes règles.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si je ne cherchais pas l’amélioration dans la négation ?
Notes & références
-
P. Watzlawick, J. H. Weakland et R. Fisch, Changements. Paradoxes Et Psychothérapie, 2014. ↩
-
Ce livre m’a inspiré d’autres apprenti-sages : destination ; bateau. ↩
-
À relire : indifférents préférés ; indépendance et autonomie ; présupposés de la PNL. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Des
entités sont
référencées
(en lien avec d'autres apprenti-sages à découvrir) :
Carl Jung
(3)
Héraclite
(2)
PNL
(22)
Palo Alto
(3)
Paul Watzlawick
(5)
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?