(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Monter d'un étage
La solution ne se trouve pas à ce niveau pour résoudre mon problème
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré.
— Albert Einstein
Je trouve que cette remarque d’Einstein est d’une puissance incroyable. Elle est probablement à l’origine de l’extraordinaire contribution qu’il a pu faire à la science.
Déjà, elle ouvre sur le fait qu’un problème est souvent causé uniquement par un mode de pensée et n’a pas forcément d’existence propre. Du coup, c’est en travaillant sur ses modèles mentaux1 qu’on peut complètement changer sa perception2 et son interprétation de la réalité et dissoudre le problème. Dissoudre3, c’est vraiment faire disparaître le problème. Ce n’est pas qu’il a été résolu, c’est qu’il ne peut plus exister dans le nouveau mode de pensée.
C’est exactement le principe du coaching4 tel que j’y ai été formé. Et cela se traduit par le travail sur les niveaux logiques de la pensée5 de Dilts. En travaillant au niveau des croyances, on change les capacités et les comportements — qui sont respectivement un et deux niveaux en dessous.
Notes & références
-
À relire : carte et territoire. ↩
-
À relire : changer de monde et changer de perception. ↩
-
À relire : une histoire de problème. ↩
-
À relire : niveaux logiques de la pensée. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 1 minute
- Pour te poser une sage question chaque matin :