Hugues Le Gendre

(note n°37 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Niveaux logiques de la pensée

La pyramide de ce que nous sommes

{{< info >}} Lorsque j’écris ici, je me dis régulièrement que le modèle des niveaux logiques de la pensée de Robert Dilts apporte un éclairage très intéressant sur les sujets que j’aborde. C’est un vaste sujet, qui dépasse largement le cadre d’un écrit rapide type apprenti-sage, donc je ne le mentionne finalement pas.

Pour débloquer la situation, je vais tout de même en donner une explication rapide ici, afin de pouvoir le référencer à l’avenir. {{< /info >}}

Robert Dilts (qui beaucoup développé la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL) propose un modèle de qui nous sommes et comment nous fonctionnons dans notre environnement. C’est un modèle : il est simplificateur. Mais il donne une abstraction puissante de compréhension de soi.

Il postule que nous fonctionnons comme une pyramide :

Ainsi la pyramide qui nous représente possède 4 niveaux, de haut en bas : identité (qui ?), valeurs et croyances (pour quoi ?), compétences et capacités (comment ?) et comportements (quoi ?). Elle repose sur l’environnement (où, quand, avec qui, quoi ?) et est en lien avec une appartenance (??).

Chaque niveau est un niveau logique : il est d’une nature fondamentalement différente de celui du dessous. Une manière de l’appréhender est de considérer un oiseau, qui se vit en 3 dimensions dans le ciel, par rapport à un serpent, qui vit en 2 dimensions sur le sol.

Ils sont ordonnés ainsi car chaque niveau va principalement2 influencer les niveaux du dessous. Ainsi, pour changer un comportement de façon durable, il va être nécessaire de développer une nouvelle compétence ou capacité. Et si c’est bloqué à ce niveau, il peut être nécessaire de changer une croyance afin que tout se reconfigure ensuite.3

Il est intéressant de prendre conscience qu’on peut avoir une même valeur que quelqu’un d’autre tout en ayant des comportements très différents, voire opposés. Ainsi, en souhaitant soutenir la justice (valeur),

Ces deux personnes vont peut-être se retrouver ennemies dans la vie mais au fond, si elles prennent le temps de se comprendre, elles vont probablement réaliser qu’elles ont plus en commun que les apparences laissent penser.

Enfin, lorsque l’on parle d’alignement — « cette personne est alignée » — on parle d’une cohérence entre les niveaux. Ainsi dans ces conditions, nous mettons ce que nous sommes dans ce que nous faisons.

Notes & références

  1. Répondre à la question qui suis-je ? peut prendre la vie entière, mais quelques éléments de réflexion peuvent aider à avancer

  2. Des changements réguliers d’un niveau peuvent se diffuser sur le long-terme à un niveau supérieur mais l’échelle de temps n’est pas du tout la même que dans l’autre sens

  3. C’est exactement le travail d’un coaching

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils