Réactance psychologique
Comment éviter le blocage inconscient qui s'active quand j'ai tort ?
Concept
Les derniers éléments de recherche en psychologie1 montrent que plus on dit à quelqu’un qu’il a tort, plus il va avoir tendance à rester campé sur ses positions et affirmer qu’il a raison.
On appelle ça la réactance psychologique.
Et ce phénomène continue d’apparaître même lorsqu’on présente à la personne des preuves tangibles qui contredisent son opinion ! Il a donc un côté complètement irrationnel.
Réaction
Je l’observe pratiquement au quotidien. En premier lieu chez les autres, avec mes enfants, mais aussi dans le cadre professionnel.
Et très honnêtement : aussi chez moi.
Si j’y ajoute une petite envie de jouer à l’avocat du diable2, on tombe rapidement sur une situation détonnante où les deux protagonistes se retrouvent campés sur des positions en général plus extrêmes qu’ils n’auraient eues indépendamment.
Comment en sortir ?
Ça n’est pas simple, mais le mieux est de faire un pas vers l’autre et faire preuve d’empathie. Cela permet de comprendre, puis de lui montrer que l’on comprend les raisons qui le poussent à croire ce qu’il croit. Puis partir de ce lien pour essayer de lui faire prendre conscience d’une autre réalité. Sans chercher à prouver qu’elle est meilleure dans un premier temps, mais simplement qu’il en existe au moins une autre.
Un peu comme une prise d’aïkido qui utilise l’énergie de l’autre...
En miroir de ça, il semble utile de détecter en soi l’apparition, non souhaitable, de cette réactance psychologique et de la désactiver.
Invitation
Qu’est-ce qui serait différent si j’apprenais à détecter ce phénomène, chez moi et chez les autres, et à le neutraliser ?
Notes & références
Ce graph montre le sous-ensemble des apprenti-sages de l'almanach en lien avec celui-ci via :
- une citation directe dans les notes
- un même livre de ma bibliothèque annotée
- une entité de référence commune
Il permet de montrer la tentative de lecture synoptique que j'essaie d'avoir dans ma pratique.
Comment interagir avec le graphe de dépendance ?