Hugues Le Gendre

(note n°22 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Réactance psychologique

"Mais je te dis que"

Les derniers éléments de recherche en psychologie1 montrent que plus on dit à quelqu’un qu’il a tort, plus il va avoir tendance à rester campé sur ses positions et affirmer qu’il a raison.

On appelle ça la réactance psychologique.

Et ce phénomène continue d’apparaître même lorsqu’on présente à la personne des preuves tangibles qui contredisent son opinion !

Je l’observe pratiquement au quotidien.

Si on y ajoute une petite envie de jouer à l’avocat du diable, on tombe rapidement sur une situation détonnante où les deux protagonistes se retrouvent campés sur des positions en général plus extrêmes qu’elles n’aurait indépendamment.

Comment en sortir ?

C’est pas simple mais le mieux est de faire un pas vers l’autre et faire preuve d’empathie pour comprendre et lui montrer qu’on comprend les raisons qui le poussent à croire ce qu’il croit. Puis partir de ce lien pour essayer de lui faire prendre conscience d’une autre réalité.

Un peu comme une prise d’aikido qui utilise l’énergie de l’autre...

Notes & références

  1. Jeb Blount. Objections: The Ultimate Guide for Mastering The Art and Science of Getting Past No, 2018.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils