(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Tous avant lui
Avoir confiance, s'obstiner et reconnaître qu'on ne maîtrise pas tout
Quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un casseur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre égratignure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé.
— Jacob Riis1
C’est un beau message d’optimisme.
En pratique, on ne sait jamais à quel coup on est et à quel coup la roche va se fendre. On peut néanmoins avoir une confiance absolue que le processus va fonctionner et continuer.
Ça me dit aussi que ça n’est pas la force du coup qui est importante, mais l’obstination et la discipline2 de frapper toujours au même endroit pendant longtemps. Comme me l’a indiqué ma femme, cette métaphore fait penser à l’expression :
un succès du jour au lendemain qui a mis 10 ans à se construire (an overnight success 10 years in the making)
C’est aussi une leçon d’humilité pour le coach qui se prendrait pour un sauveur. Si j’accompagne quelqu’un et que j’ai la chance de participer au 101e coup de masse et que les changements sont spectaculaires, il serait probablement hâtif de penser que c’est ce seul coup qui a agi !
Notes & références
-
Jacob Riis, How the other half lives, 1890. ↩
-
À relire : guerrier de la lumière et prédécision. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :