(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)
Vaine efficience
Ne nous trompons pas de sujet !
Il n’y a rien de plus inutile que de faire de façon efficiente quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.
— Peter Drucker
Cette citation d’un des saints patrons de la théorie managériale est intéressante, car elle prend un peu le contrepied de l’apprenti-sage partagé il y a quelques jours sur le plan stratégique1. Ce dernier, ainsi qu’un certain nombre de théories — notamment d’une certaine manière le coaching — pousse à l’action.
Peter Drucker nous rappelle ici que c’est bien de prendre aussi un peu de recul sur ce qu’on fait afin d’éviter de dépenser de l’énergie inutilement et de créer de l’entropie...
Je pense que la seule façon de s’en sortir est d’être très aligné. Du coup, les actions que l’on entreprend, même parfois à la hâte, ont plus de chances d’être utiles.
Dans un autre champ, on retrouve dans cette citation un concept cher aux développeurs — notamment dans les startups — : l’optimisation prématurée. Il s’agit d’éviter de passer trop de temps à optimiser quelque chose — du code, une infrastructure technique, etc. — qui risque de devenir obsolète rapidement, car l’écosystème évolue et les besoins changent. C’est un biais naturel des ingénieurs2 qui trouvent beaucoup de satisfaction chercher la perfection dans leurs réalisations techniques...
Notes & références
-
À relire : le plan stratégique. ↩
-
À relire : programmation sans égo. ↩
Note : cet apprenti-sage faisait partie d'un de mes précédents sites (FaciliterLeChangement.fr) et je l'ai rapatrié et enrichi ici. L'illustration originale y est remise pour référence.
Réagir & partager
- Participe à la conversation ou à son écho sur LinkedIn !
- Temps de lecture : 2 minutes
- Pour te poser une sage question chaque matin :