Hugues Le Gendre

(note n°274 du )

(note reprise dans l'almanach : aller lire la version enrichie)

Contrôle de cohérence

Développer son détecteur anti-bullshit

Je suis assailli d’informations en permanence et une partie non négligeable d’entre elles constitue des infox, des fake news. Même si je vais peu sur les réseaux sociaux, ces informations viennent à moi aussi via les messageries instantanées grâce (!) à leur fonctionnalité de repartage facilitée.

Umberto Ecco le dit : par le passé, une idée fallacieuse mourrait s’il n’y avait personne pour l’écouter, alors qu’aujourd’hui elle peut se répandre comme une trainée de poudre. Effectivement, les infox voyagent 6 fois plus vite que les infos1.

Il est de mon devoir de construire un esprit critique et d’apprendre à évaluer la fiabilité des informations que je reçois. C’est une façon d’éviter la paresse intellectuelle, évoquée hier2.

Carl Sagan, qui était un astronome américain réputé et a beaucoup travaillé à la vulgarisation de la science et au développement du scepticisme scientifique, a créé un détecteur de bullshit. C’est une série3 d’outils cognitifs et de techniques permettant de tester cette fiabilité. En voici quelques éléments4 :

Je trouve que c’est une bonne check-list à garder en tête pour développer son esprit critique. Ou plutôt à garder sous la main, car ça fait un peu trop d’éléments pour ma petite tête !

Notes & références

  1. S. Vosoughi, D. Roy et S. Aral, « The spread of true and false news online », Science, 2018, 359 (6380), p 1146-1151.

  2. À relire : paresse intellectuelle.

  3. Carl Sagan, The Demon-Haunted World: Science as a Candle in the Dark, 1996.

  4. Sélectionnés en partie dans : A. Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, 2019.. Et complétées par ce résumé du livre de Sagan (en anglais).

  5. À relire : biais d’autorité.

  6. À relire : système 1, système 2.

  7. À relire : erreur de la preuve anecdotique.

  8. À relire : cum hoc ergo propter hoc.

  9. À relire : erreur de la cause unique.

  10. À relire : biais de confirmation.

  11. À relire : rasoir d’Ockham.

Réagir & partager

Je m'appelle Hugues Le Gendre et je convertis les problèmes complexes de mes clients en opportunités d'agir autement et de nous transformer (eux et moi).

Mes notes d'apprenti-sage sont la collection des petites choses du quotidien qui me nourrissent, modifient mes modèles mentaux, affinent ma philosophie de vie et me guident sur mon chemin d'apprenti-sage.

Une partie d'entre elles a été réunie dans un almanach : une invitation quotidienne au développement personnel et professionnel. En partageant des théories et des pratiques, documentées précisément et mises en lien avec la vraie vie, et en posant une question importante par jour, il contribue à devenir plus conscient⸱e, s'examiner honnêtement et actualiser sa propre philosophie de vie. En tout cas, ça en a été l'effet sur moi et sur des milliers de lecteurs depuis que je publie mon journal !
Il donne aussi une idée de ce que je cherche à insuffler dans mes interventions.

@lib/utils